Pour éviter d’avoir des parasites dans vos tapis suivez ces quelques étapes :
- Protéger les tissus susceptibles de ramener des mites sur vos tapis. Par exemple protéger vos vêtements et serviettes dans des bacs ou du plastique. Un nettoyage régulier de votre tapis aidera à réduire les risques d’infection. En effet le fait qu’il y ait moins de peluches ou de poils d’animaux est bien pour éviter les mites
- Fermer vos ouvertures quand vous pouvez. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes inutilement pendant des heures.
- Vérifier aussi les éléments extérieurs que vous ramenez chez vous comme les fleurs.
- Vous devez jetez vos vêtements infestés car si vous gardez vos vêtements infestés il est possible que les mites se répandent et soient plus difficile à éliminer.
- Lavez tous vos tissus à l’eau chaude savonneuse.
- Traitez votre extérieur. Les mites viennent de l’extérieur et pénètrent chez vous par les ouvertures ou les façades. Vous pouvez donc mettre de l’insecticide sur vos fenêtres vos portes ou vos conduits. Il ne faut pas non plus négliger le sol autour de votre maison.
Si l’infection est déjà présente voici quelques solutions pour éliminer les mites sur votre tapis :
- Si les mites sont déjà présentes, il est recommandé de passer l’aspirateur tous les jours sur le tapis infesté pendant 10 jours.
- Une solution beaucoup plus radicale est d’utiliser un nettoyeur-vapeur. Si vous voulez vous débarrasser assez rapidement d’une invasion de mites, passez un nettoyeur vapeur sur votre tapis, la chaleur tuera toutes les mites.
- Vous pouvez utiliser également des insecticides, mais attention, veillez bien à utiliser un insecticide spécial textiles ou tapis. Cela peut être sous forme de liquide à vaporiser sur le tapis ou sous forme de poudre.