Les tapis Berbères sont des pièces uniques nouées à la main qui représentent des scènes de la vie quotidienne des nomades. De ce fait, ce sont des pièces rares et délicates à conserver avec le plus grand soin. En cas de dommages ou de salissures importants, les opérations de nettoyage et de réparation doivent être confiées à un expert.
Le nettoyage de tapis berbères par le Laboratoire
Le Laboratoire du Tapis à Paris propose un service de nettoyage de tapis d’origine Berbères. Il est équipé de matériels adéquats pour nettoyer en profondeur des tapis épais comme l’Azilal ou le Beni Ouarain. La laine traditionnelle du tapis berbère peut perdre son moelleux et ses couleurs peuvent se déteindre en cas de lavage inapproprié. Pour garantir un résultat impeccable, les techniciens du Laboratoire appliquent une technique de lavage traditionnelle sur les tapis berbères. Les experts peuvent veiller à ce que la laine de couleur claire des tapis berbères conserve toute sa brillance et son éclat comme au premier jour. Le recours à ces professionnels est vraiment indispensable pour procéder à un nettoyage en profondeur.
La réparation de tapis berbères par le Laboratoire
Les réparations sur un tapis berbère demandent des compétences spécifiques. Le Laboratoire du Tapis réalise la restauration de tapis de toutes origines, mais pour les pièces en provenance des peuples nomades d’Afrique du Nord, les restaurateurs ont développé des techniques efficaces pour réparer les trames et les chaines en laine. Ils disposent du savoir-faire et des outils nécessaires pour explorer et réparer chaque centimètre d’un tapis berbère. Pour garantir une finition de qualité, il est préférable de faire confiance à des professionnels expérimentés comme le Laboratoire du Tapis. L’entreprise réalise des devis détaillés, clairs et transparents pour chaque travail de réparation effectué.