Posséder un tapis est signe de richesse et de prestige pour certains établissements ou pour les particuliers. Symbole de luxe par excellence, il s’agit d’un des rares éléments de décoration qui n’a pas perdu ses lettres de noblesse avec les méthodes de production moderne.
Produits exotiques et raffinés
D’antan les tapis noués à la main étaient souvent considérés comme des biens précieux. On les utilisait souvent comme monnaie d’échange ou on les offrait en cadeau à la cour du roi. Cette place toute particulière du tapis à travers les âges et aux 4 coins du monde font de cette pièce de décoration inestimable.
À l’ère moderne, le tapis est un élément de décoration qui n’a jamais réellement quitté nos intérieurs. Au fil des siècles, l’engouement pour la tapisserie a connu des hauts et des bas. Après deux décennies d’abandon, les tapis reviennent en force dans nos séjours, nos chambres et même nos salles de bains. Tissés à la main ou fabriqués en atelier, les tapis apportent une touche de raffinement mesurable. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que de nombreux palaces de luxe les utilisent pour valoriser leur prestation.
Produits rares et chers
Le tapis dans la culture populaire possède également un symbolique fort parfois inintelligible. Ce qui est sûr c’est que la plupart des tapis anciens, confectionnés à la main, racontent des scènes de la vie quotidienne ou encore des scènes d’évènements ou de batailles mémorables.
Solides et particulièrement résistantes, les pièces de tapisseries orientales traversent aisément le temps. Certaines pièces sont tellement bien préservées et bien entretenues qu’elles ont plusieurs siècles. Il n’est pas étonnant alors que certaines pièces particulièrement rarissimes valent une fortune à la vente.
De nombreux sites web se spécialisent entièrement dans la vente de ces pièces uniques ou dans les tapisseries de luxe. Les nouvelles générations de tapissiers s’efforcent de préserver le savoir-faire traditionnel. Il est donc possible de trouver des produits de grande qualité pour démarrer une collection sur internet.