L’année 2020 est sur le point de finir et elle aura été rude pour le monde entier et notamment pour le commerce de tapis de luxe. Fortement impacté par le Covid 19, l’univers du tapis se tient déjà prêt à ouvrir sur une nouvelle année 2021 pleine de promesses et d’espoir. Les nouvelles tendances 2021 pour le tapis de luxe se dessinent déjà.
Des couleurs plus vives et plus audacieuses
Les tapis contemporains qui pourraient avoir le vent en poupe en 2021 seront décidément les tapis originaux très colorés comme pour exprimer une renaissance, un nouveau départ ou un souhait de croquer la vie à pleine dent après ces nombreux mois de confinement. Les acheteurs de tapis voudront redémarrer sur de nouvelles bases en adoptant une nouvelle décoration d’intérieure avec des meubles et des objets super fashion aux allures de totem. Pour compléter ce look, il faut opter pour un tapis kilim noir et blanc qui va révéler la personnalité de votre habitation. On peut trouver des alternatives sûres qui permettent d’opter pour un tapis à la mode, parfaitement adapté à son mobilier d’intérieur.
Le blanc cassé et les nuances de gris au beau fixe
Notre décryptage des tendances déco de 2021 inclut dans le top 5 des meilleures idées 2021, de nombreuses nouveautés en termes de couleurs. Jaune paille, bois blond, blanc cassé, nuances de gris sont des couleurs qui vont sublimer votre intérieur et apporter plus de clarté. Le jaune paille forme une chouette combinaison avec les meubles aux coloris naturels (bois blancs) pour plus de soleil et de teintes vives à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’année à venir, les décorateurs misent sur des couleurs présentes, mais non invasives. Ces couleurs tendance forment de très belles combinaisons avec différentes formes, matières et styles de tapis.
Le tapis à laine bouclée, la nouveauté
Les décorateurs d’intérieurs sont en quête de douceur en 2021. Esthétiques et plus confortables, les tapis à laine bouclée promettent de nouvelles idées déco. Les amoureux de tapis authentiques sont en général intéressés par un produit beau et qui remplit sa fonction. Ce tapis va investir les intérieurs pour sa matière duveteuse et réconfortante qui offre une toute nouvelle sensation. Le tapis à laine bouclée est idéal dans un intérieur cocooning et doit être associé à des meubles ergonomiques et aux courbes arrondies : fauteuils, canapés, banquettes et autres assis. Côté couleur, il est préférable d’opter pour un tapis à laine bouclée immaculé et uni. L’effet réchauffant est immédiat.
Le maximalisme, une exception
Le mouvement est tout récent et honnêtement, il n’est pas sûr qu’il va prendre l’ampleur même si celui-ci brise toutes les règles. Mais les tapis version maximaliste sont sublimes. Ils ont la particularité de n’obéir à aucune règle, peuvent par exemple comporter des motifs contradictoires ou comporter une combinaison de couleurs inappropriées. Ces tapis maximalistes peuvent avoir des dimensions excentriques et apporter une touche de sophistication. Ils peuvent donc habiller votre intérieure avec class à condition de l’utiliser avec goût et parcimonie. Il faut éviter l’expérimentation et confier son projet à des décorateurs professionnels.
Le tapis éco-friendly
Bien que les tapis d’Orient ou les tapis persans soient encore très disputés par les collectionneurs, les tapis écologiques gagnent du terrain. Les acheteurs contemporains sont désormais plus concernés par leur environnement. De nombreux fabricants de tapis incluent de plus en plus des notions de respects de l’environnement dans les différents processus de fabrication de tapis noués à la main. De ce fait, on trouve de plus en plus sur le marché, des tapis confectionnés dans des matériaux recyclés ou des matériaux naturels, plus écologiques. Il est ainsi possible de trouver des tapis tressés avec du sisal ou en toile de jute. Ces revêtements de sol sont robustes et durables même lorsqu’ils sont posés dans des zones à fort trafic. Ils présentent l’avantage d’être ignifuges, ne prennent pas tâches ni poussières. Le tapis en fibre végétale se marie parfaitement bien avec des fauteuils de style contemporain en rotin, des suspensions tressées et une table en bois.
Le tapis au teint vieilli, un effet vintage garanti
On peut trouver chez les marchands de tapis, des tapis au velours dense qui ne sont pas des reprises ou des millésimes conservés dans leur jus, mais bien des nouveaux produits. Ces revêtements pour sol ont un effet vieilli obtenu par l’utilisation d’une teinture spéciale. L’objectif est de faire ressortir une base élégante tout en donnant l’impression d’un tapis bonifié par le temps. Ce sont pourtant des tapis modernes neufs, vendus en boutique ou en ligne et présentant des techniques de nouage classique, dans le croisement des fils. L’unique différence est l’utilisation des processus innovants pour la teinture et les finitions du tapis.
Les tendances en tapisserie mobilière
Pour le revêtement de meuble, la tendance sera aux formes sculpturales et au velours. Indémodable, à la fois chic et réconfortant, le velours est la matière idéale pour mettre en valeur vos meubles de salon. Les canapés et les fauteuils pour 2021 vont adopter des formes douces et arrondies et seront recouverts d’une tapisserie moelleuse. On peut d’ores et déjà trouver des fauteuils dont le dossier et l’assise sont en forme de galet de taille XXL, très originaux et apportant une touche de naturel. Ombre ou multicolore, les revêtements de mobilier auront l’année prochaine, des allures ultra modernes et contemporaines.