Description
Située à 400 km de Téhéran au bord de la rivière du Zaindeh Rud, la ville d’Ispahan est l’ancienne capitale de la Perse. Des palais, des mosquées, des jardins fleuris ornent le décor de cette ville. On y fabrique des tapis de haute qualité, la structure est en coton ou en soie pour les modèles les plus fins. Les tapis d’ispahan possèdent rarement moins de quatorze couleurs et sont toujours présentes : le crème, le rouge et le gris bleu.
Les motifs décoratifs représentent souvent des reproductions compliquées des dessins de l’époque séfévide.
La composition la plus courante est celle à médaillon. La composition de rosettes et de palmettes shah abbas est très fréquente également.
Enfin, on compte également de nombreux décors de scènes de chasse ou dessin d’arbres et animaux.
A Ispahan, on fabrique des tapis de dimensions rectangulaire allant jusqu’au format 300×200 cm et plus. Par contre aucune galeries n’est tissées. Souvent les tapis sont réalisés deux par deux.
Ce tapis à arbre de vie avec ses oiseaux est crème et rouge. Sa trame est en soie et le velours est laine avec le contour des motifs en soie. Il est parfaitement réalisé et dans un état neuf. Il a été réalisé dans les années 1980 et figure la signature du tisserand et la provenance dans le cartouche au pied du tapis.