Le tapis berbère est un des plus anciens artisanats du monde. Ses origines remontent au paléolithique et chaque authentique tapis berbère est normalement une pièce unique. Sa valeur peut être inestimable ce qui rend son entretien et son nettoyage plus complexe.
L’entretien des tapis berbères authentiques
Le tapis berbère est le témoin incontournable de la religion, des croyances et de l’imaginaire de la culture berbère. Il est fabriqué à la main et sert généralement comme tentures murales ou comme tapis de sol dans les anciennes tribus nomades. Traditionnellement fabriqués avec de la laine locale, les tapis berbères peuvent représenter des motifs géométriques noir et blanc ou des scènes de la vie quotidienne en couleur.
Le nettoyage du tapis berbère doit être spécifique à la qualité de la laine. Sur les Beni Ouarains, la laine est plus épaisse, voire plus longue. Le nettoyage doit donc se faire plus fréquemment que sur les Azilals qui ont des poils plus courts. La poussière et les impuretés s’incrustent plus facilement dans les Berbères Beni Ouarains qui sont les plus demandés sur le marché du tapis ancien. Cependant, le nettoyage en profondeur doit être réalisé par un professionnel à intervalles réguliers.
Le lavage pro pour un tapis berbère
Le Laboratoire du tapis à Paris conseille un nettoyage en profondeur tous les 2 ans environ pour les tapis berbères. Spécialiste du lavage à l’ancienne, l’atelier propose une inspection gratuite du tapis avant de procéder au nettoyage. Réputé pour la restauration et le nettoyage de tapis ancien, le Laboratoire du tapis vous assure un savoir-faire ancestral.
Les experts spécialistes du tapis berbère maîtrisent les astuces pour raviver les couleurs ou regonfler la laine. Les fibres retrouvent leur côté duveteux et le tapis est débarrassé des peluches. Grâce à des outils spécifiques et des techniques bien rodées, les nettoyeurs de tapis berbères peuvent venir à bout des taches de boue, de liquide, de nourriture, etc…